C.R.F Nos Pilifs
Présentation
Le centre de réadaptation offre une prise en charge multidisciplinaire aux enfants appartenant au groupe 3 de la convention.
La demande de prise en charge en centre de réadaptation doit émaner d’un médecin extérieur à l’équipe du Centre Nos Pilifs. Le diagnostic doit donc être réalisé par un Centre de Référence Autisme.
Un programme de réadaptation débute toujours par un bilan multidisciplinaire initial en logopédie, psychomotricité, ergothérapie, kinésithérapie.
Les conclusions du bilan déterminent la prise en charge annuelle.
Les séances de réadaptation se réalisent 4 fois/semaine à raison d’une heure minimum et deux heures maximum pour les enfants de moins de 7 ans et 2 fois/semaine pour les enfants de plus de 7 ans.
La mutuelle de l’enfant finance la réadaptation avec une quote-part du tiers-payant.
Le centre est reconnu et agréé par la COCOM en tant que Centre de Réadaptation Ambulatoire (CRA) multidisciplinaire.
Services
Le Centre de Réadaptation accueille des enfants autistes de tous niveaux. Le CRA et l’école agissent conjointement afin de construire une alliance éducative et thérapeutique avec les familles et avec tous les acteurs concernés par le développement de l’enfant.
Ses objectifs portent sur les compétences sociales, motrices, communicationnelles et cognitives afin d’amener l’enfant à un niveau maximum d’autonomie.
Il oeuvre à l’inclusion des personnes autistes au sein de la communauté.
La priorité est le bien-être, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant afin d’améliorer au maximum sa qualité de vie.
Il propose des prises en charge en logopédie, ergothérapie, psychomotricité et psychologie.
Autres Informations
Il existe une étroite collaboration avec l’école Nos Pilifs type 3 spécificité autisme et le CRA.
En effet, ous les enfants sont également inscrits à l’école. Ainsi, ils bénéficient de prises en charge pédagogiques et éducatives subsidiées par la Fédération wallonie Bruxelles.
L’accueil d’une personne autiste nécessite une cohérence pour être efficace, ce qui implique une étroite collaboration entre les divers intervenants. Ainsi, la ligne de conduite est de fonctionner comme une seule structure, même si les règles de fonctionnement des deux entités sont différentes. Nous avons cette chance de cohabiter, ce qui facilite les échanges au quotidien. Il est également indispensable de se concerter régulièrement entre intervenants d'un même enfant afin de garantir cette cohérence d’action.
Pathologies Traitées
Enfants :
- Autisme, troubles envahissants du développement
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