Service de neuropédiatrie des cliniques Saint-Luc
Présentation
Le centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques Universitaires Saint-Luc réalise des bilans multidisciplinaires qui ont pour objectif de préciser la nature et l’origine de difficultés de développement d’un enfant, et de donner des indications sur les mesures à envisager pour aider au mieux l’enfant : rééducations et/ou orientation scolaire.
Les types de bilans sont multiples : évaluation intellectuelle (échelles standardisées), examen des capacités d’attention et de mémoire (tests normés), examen du langage oral (tests repris dans la liste limitative de l’INAMI), évaluation des prérequis scolaires (tests normés et/ou repris dans la liste limitative de l’INAMI), examen du langage écrit et du calcul (tests repris dans la liste limitative de l’INAMI), examen moteur et/ou psychomoteur (échelles de développement et tests normés), examen psychoaffectif (échelles et tests normés), évaluation de la motivation scolaire chez les adolescents (test normé) et analyse subjective de la méthodologie de travail.
Ces bilans sont réalisés selon une dynamique spécifique en fonction de la demande médicale initiale.
Au terme de certains bilans multidisciplinaires, une rééducation multidisciplinaire peut être proposée. Afin d’adapter les objectifs thérapeutiques, chaque rééducation fait régulièrement l’objet d’une discussion entre les différents intervenants. L’utilisation de lignes de base permet un contrôle rigoureux de l’efficacité thérapeutique.
Le centre propose également des formations aux parents d’enfants qui présentent des difficultés de prononciation et de construction de phrases (retard ou trouble de développement du langage oral). L’objectif est d’outiller les parents face aux problèmes de langage de leur enfant en leur donnant des conseils pratiques; ceci afin d’améliorer l’efficacité des thérapies logopédiques et de faciliter la généralisation des acquis.
Par ailleurs, certaines logopèdes ont particulièrement développé la prise en charge des fonctions oro-faciales et de l’alimentation/déglutition chez les enfants porteurs d’une trisomie 21 ou présentant une pathologie neurologique.
Services
Troubles pris en charge :
- Lésion cérébrale d’origine vasculaire, toxique, tumorale, infectieuse ou traumatique, sans symptômes de démence
- Déficit intellectuel
- Troubles envahissant du développement
- Troubles complexes du développement
- Troubles hyperkinétiques
- Troubles graves du comportement
- Infirmité motrice cérébrale
- Troubles mixtes, somatiques et psychiques, secondaires à une problématique environnementale impliquant l’enfant ou l’adolescent (problèmes dans le milieu scolaire ou parascolaire, maltraitance sociale,…) ainsi que les troubles mixtes secondaires aux pathologies liées à un dysfonctionnement familial
- Pathologies chroniques graves telles que certaines maladies somatiques (les maladies inflammatoires du tube digestif, certaines pathologies douloureuses, poly-handicap, maladies multi-systémiques,…) ou certaines pathologies à composantes psychiatriques mais qui sont dans un état physique grave (anorexie mentale,…)
Autres Informations
Responsable de l’équipe :
Professeur M.-C. Nassogne et Madame N. Thomas
Equipe :
L’équipe est composée de neuropédiatres, psychologues, neuropsychologues, logopèdes, psychomotriciennnes et kinésithérapeutes.
Pathologies Traitées
Enfants :
- Lésions cérébrales
- Retard ou déficience mentale
- Autisme, troubles envahissants du développement
- Troubles complexes du développement
- Troubles hyperkinétiques
- Troubles graves du comportement
- Infirmité motrice cérébrale
Contact
1200 Woluwe-Saint-Lambert
02/764.19.20
neuropediatrie-saintluc@uclouvain.be
http://www.saintluc.be