Comprendre et Parler asbl
Présentation
Des parents soucieux d'offrir à leurs enfants sourds ou malentendants une éducation de haut niveau ont fondé, en 1965, le centre Comprendre et Parler. Permettre à ces enfants de s'épanouir, de développer ou de récupérer leurs facultés de communication et de langage, d'atteindre l'autonomie la plus large possible, et de s'intégrer d'abord dans leur milieu familial puis à la société dans son ensemble, telle est la mission poursuivie par le Centre. Un enfant sourd ou malentendant est avant tout un enfant comme un autre bien qu'il ait des besoins spécifiques.
Pour atteindre ses objectifs, le Centre est en recherche constante des méthodes et techniques les plus efficaces pour amorcer, améliorer ou rétablir la communication. Il tente de rassembler les conditions nécessaires au développement d'un langage grâce auquel l'enfant puisse non seulement communiquer mais aussi penser, se développer intellectuellement et affectivement, lire et écrire,... Le dynamisme de son équipe, sa rigueur associée au caractère familial des prises en charges sont maintenant reconnus à travers le monde et font l'objet de récompenses scientifiques ou honorifiques.
Le Centre se présente sous le statut de centre de réadaptation fonctionnelle. Il accueille actuellement 230 enfants de tous âges et de tous milieux socio-économiques ou culturels. Une équipe exceptionnellement motivée et compétente, constituée de 91 personnes, assure l'encadrement des enfants et de leurs familles.
Responsables
CHARLIER Brigitte, Directrice
LIGNY Chantal, Médecin-Directeur
Equipe
médecins, psychologues, audiologistes et audioprothésistes, assistantes sociales, psychomotriciennes, puéricultrice, logopèdes, interprètes, secrétariat, animateurs en langue des signes
Agréée et subventionnée par
l'INAMI et le FBISPPH
Services
Pour chaque enfant un projet individualisé est défini. Une implication la plus importante possible est demandée aux parents en tant que partenaires privilégiés de l'éducation au langage. Des cycles de formation leurs sont proposés.
Une équipe multidisciplinaire assure un accompagnement quotidien, soutenu et coordonné (psychologie, logopédie, interprétation, assistance sociale, audiologie, aspects médicaux ... ). Les professionnels se déplacent dans les principaux milieux de vie de l'enfant et des familles (domicile, crèche, école ...)
Les méthodes et les aides techniques sont sans cesse adaptées avec une mise à jour régulière des compétences. Un cadre de recherches menées en collaboration avec des personnes sourdes et en collaboration étroite avec les universités y contribue intensivement.
Les professionnels collaborent étroitement tant avec l'enseignement spécial pour enfants sourds (l'Ecole Intégrée) qu'avec l'enseignement ordinaire. Si nécessaire, le centre assume l'interprétation dans des modalités visuelles de communication pour les enfants sourds de tous âges intégrés en milieu scolaire ordinaire.
Des projets-pilotes sont menés: collaboration avec une crèche spécialisée, soutien dans des classes maternelles bilingues (langue des signes-langue parlée), implication croissante de professionnels sourds dans l'équipe, accompagnement de jeunes étudiants sourds, soutien de projets éloignés des infrastructures spécialisées...
Autres Informations
personnes à déficience auditive, enfants et adultes sourds et malentendants
Horaire
du lundi au vendredi de 8h à 18h
Tarifs
convention INAMI
Pathologies Traitées
Enfants :
- Troubles de la parole et de la déglutition (dysphalgie)
- Troubles de l'ouïe
- Implant Cochléaire
Adultes :
- Implant cochléaire
Contact