Centre Henri Wallon - Section Psy I et II
Présentation
Le centre accueille des enfants perturbés dans leur développement et leur vie émotionnelle.
Ce sont des enfants qui souffrent :
- d’Autismes;
- de Désorganisations Psychotiques;
- de Schizophrénies;
- de Dépressions;
- de Troubles des Conduites;
- de Troubles des Apprentissages;
- de Retard Mental.
Recherches
Depuis 25 ans des modalités spécifiques de traitement sont appliquées dans nos centres.
Elles sont le résultat des recherches permanentes qui s’y sont développées en psychologie clinique.
Pour les enfants atteints de troubles envahissants du développement : autismes, psychoses, schizophrénies,
Marie Rose DEBOT-SEVRIN a mis en place des niveaux successifs d’organisation fonctionnelle en s’inspirant du modèle ontogénétique de HENRI WALLON.
Les méthodes d’action se réfèrent aux lois de l’apprentissage, de la désensibilisation et de
l’approche cognitive issues du courant COGNITIVO – COMPORTEMENTAL.
Ce mode thérapeutique est original et unique.
Les progrès effectués par les enfants sont manifestes.
Tous les enfants restant au centre le temps nécessaire évoluent bien. Par les bilans établis en fin de chaque année, on peut constater que 70% de ceux qui nous quittent sont bien adaptés à leurs différents milieux :
familial, scolaire, social.
Pour la dépression, notre approche est aussi originale.
Les résultats pour tous sont plus qu’exceptionnels Ils nous imposent des recherches permanentes.
Services
PSYCHOTHERAPIE
Beaucoup de ces enfants ne possèdent pas la communication émotionnelle, ils n’expriment pas leurs émotions et sont incapables de participer à celle d’autrui. Cette vie émotionnelle doit leur être apprise.
PSYCHOMOTRICITE
Leur motricité de relation est très perturbée. Le tonus musculaire est déficient. Or, c’est lui qui permet la mise sous tension des muscles pour qu’à travers les gestes et les postures, les émotions puissent s’exprimer.
Les enfants sont mous ou raides.
LOGOPEDIE
La parole, le langage sont lacunaires. Ils ne servent pas à la communication. Les apprentissages du langage lu et écrit sont aussi déficients.
ERGOTHERAPIE
La motricité fine reste peu développée. Les mains sont molles ou crispées.
Les gestes sont maladroits.
AQUATHERAPIE
Le milieu aquatique peut privilégier le contact entre les enfants et leurs thérapeutes.
HYPOTHERAPIE
Prendre contact avec les animaux, est parfois plus facile qu'avec les humains.
Il peut y avoir une très grande tendresse entre les enfants et les animaux : lapins, chèvres, poneys, ...
Autres Informations
Public
Enfants et adolescents de 2 ans à 18 ans
Horaire
ouvert du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures
et le samedi de 8 heures 30 à 12 heures 30
Pathologies Traitées
Enfants :
- Lésions cérébrales
- Retard ou déficience mentale
- Autisme, troubles envahissants du développement
- Troubles complexes du développement
- Troubles du bégaiement
- Troubles graves du comportement
- Troubles de l'humeur (affectifs et dépressifs)
- Infirmité motrice cérébrale
Contact
4051 Vaux-Sous-Chèvremont
04/367.11.65
direction@centrehenriwallon.be
http://www.centrehenriwallon.be