Fonctionnement de la Réadaptation
La tâche principale réside dans le diagnostic et le traitement pluridisciplinaires.

Chaque demande débute par un premier entretien afin de cerner la problématique.

Suivent alors différents examens qui, selon la problématique, sont pratiqués par un psychologue (ou orthopédagogue) et des praticiens paramédicaux (assistant(e) social(e), kinésithérapeute, logopède, ergothérapeute et/ou audiologue, …). Chaque série d’examens est toujours liée à une consultation chez un médecin spécialiste du centre.

Les données disponibles provenant des services qui réfèrent le patient (médecins, centres PMS, centres pour les troubles du développement, IMP, centres de soins de santé mentale, …) sont complétées suite aux résultats spécifiques des examens effectués au sein du centre. Lors de la réunion d’équipe, toutes ces données sont intégrées pour composer un profil diagnostique cohérent.

Les conclusions sont proposées au patient, à ses parents ou à la personne référante et communiquées avec leur accord à la personne ou au service initiateur de la démarche

L’équipe établit pour chaque patient un programme personnalisé de réadaptation intensive. Selon les objectifs thérapeutiques, le traitement a lieu de façon individuelle ou en groupe à raison de plusieurs séances par semaine.

Chaque programme de réadaptation pluridisciplinaire comprend des examens d’évaluation réguliers, des moments de concertation, des entretiens d’orientation et un accompagnement des parents, de même qu’une collaboration systématique avec toutes les autres instances concernées (école, centre PMS, centre de soins de santé mentale, médecins, …).

Un traitement est terminé en concertation avec toutes les parties concernées ou d’office, à l’échéance de la durée de traitement maximale autorisée