C.R.F. L'Oiseau Bleu
Présentation
Service de soins ambulatoires, consultations, rééducations, traitements individuels et de groupe :
  • logo
  • kiné
  • psycho-motricité ergo
  • psychothérapie enfants et adolescents de 0 à 18 ans, scolarisés ou non

Responsables

Docteur M. Dechamps, Neuropédiatre, Direction médicale
Nicolas Françoise - Direction administrative

Equipe
Intervention de courte, moyenne ou longue durée avec : pédiatre, kinésithérapeute, logopèdes, ergothérapeutes, psychologue, assistant social

Agréée et subventionnée par
I.N.A.M.I.

Services

Depuis 1972, L'Oiseau Bleu accueille en centre de jour, des enfants et des adolescents polyhandicapés non scolarisés.

Le centre L'Oiseau Bleu s'est ouvert le 11 septembre 1972 l'initiative d'une association de parents d'enfants handicapés de la région de Huy. Depuis 1988, L'Oiseau Bleu s'es scindé en deux A.S.B.L. distinctes, spécifiques et complémentaires.

Par la volonté délibérée de ses fondateurs, le centre de jour est un petite institution qui se définit comme un partenaire professionnel de l'enfant et de sa famille. Le centre accueille une vingtaine d'enfant polyhandicapés non scolarisables.

Le travail essentiel de l'équipe pluridisciplinaire est de chercher à satisfaire au mieux les besoins fondamentaux de l'enfant polyhandicapé et lui permettre de les communiquer, de lui procurer le maximum de bien-être avant de penser à lui faire acquérir des apprentissages. Educateurs et rééducateurs travaillent ensemble dans les ateliers spécifiques (hydrothérapie, hippothérapie, musicothérapie, ...) mais aussi dans les activités de la vie quotidienne (repas, nursing, transferts, ...). Cette approche permet de respecter l'enfant dans sa globalité : il est un être relationnel et pas seulement un objet de soins. Elle entraîne aussi un partage, sur le terrain, des compétences des différents intervenants. Les projets pédagogiques individualisés s'élaborent réellement autour d'une discussion d'équipe. Ils sont réfléchis et partagés avec les parents.
La prise en charge globale et intégrée de l'enfant polyhandicapé s'inspire de la théorie de Frölich sur la stimulation basale et de la philosophie Snoezelen.
L'esprit de collaboration et de partage s'ouvre évidemment sur l'extérieur par un souci constant de formation et d'échanges de pratiques.


 


Participant à part entière à ce processus global, le C.P.F. quant à lui, dans son activité, complémentaire de soins ambulatoires s'adressant à des jeunes scolarisés, intègre la rééducation fonctionnelle d'enfants vivant une réalité personnelle difficile pour leur permettre d'être en accord avec eux-mêmes et leur environnement.



Autres Informations
Accueil
Enfants et adolescents scolarisés ou non âgés de 0 à 18 ans ayant un problème moteur et psychomoteur, de langage, psychologique, de l'autonomie, provoquant un retard scolaire, un problème d'intégration sociale

Horaire
Fonctionne sur rendez-vous, tous les jours ouvrables

Tarifs
Participation financière des parents


Pathologies Traitées
Enfants : 
  • Retard ou déficience mentale
  • Infirmité motrice cérébrale


Contact
C.R.F. L'Oiseau Bleu
(Centre pour Enfants)

Rue Leumont 118
4520 Antheit

 085/21.69.66
 loiseaubleu.asbl@skynet.be

Agrandir le plan