Clinique André Renard - Solidaris
Présentation

Le Centre de Réadaptation Ambulatoire de la Clinique André Renard s'adresse aux enfants en difficulté scolaire qui nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire.

Cette prise en charge est intégralement supportée par l'INAMI pour les patients en ordre de sécurité sociale, dans le cadre de la loi du 14 juillet 1994 dont l'article 22 définit les bénéficiaires.

Dans les grandes lignes, il s'agit d'enfants n'ayant pas atteint les 19 ans et qui présentent des troubles spécifiques des acquisitions scolaires, des troubles des conduites ou de la sociabilité, un certain degré de retard mental (intelligence limite), des troubles autistiques ou hyperkinétiques , qui demandent l'intervention conjointe de plusieurs spécialistes.

Les troubles simples de la parole ou de la voix, les problèmes relationnels ou émotionnels, la scolarité négligée, qui requièrent l'aide d'un seul thérapeute (logopède ou psychologue, par exemple), ne sont donc pas pris en charge dans notre Centre.

L'équipe se compose donc d'un psychologue (Mr Jadot), de deux logopèdes (Mr Brock et Mme Gaspard), d'une ergothérapeute (Mme Binard), d'un psychomotricien (Mr Malchair), d'une infirmière sociale (Mme Loly), d'une secrétaire (Mme Noels) et de deux psychiatres (les Drs Lejeune et Welter, directeur médical du Centre).



Services

En pratique, les enfants sont souvent adressés par les instituteurs, les professeurs, les PMS, des thérapeutes ou des parents inquiets des résultats scolaires. Au terme d'un premier entretien avec l'infirmière sociale et le psychiatre du Centre, un bilan multidisciplinaire est programmé (psychologique, logopédique et psychomotricité). Ce bilan doit être prescrit par un médecin extérieur du Centre. Les parents sont ensuite reconvoqués pour la remise des conclusions. Si l'enfant rentre dans les conditions d'une prise en charge par le Centre, un horaire est proposé aux parents ; il comporte souvent deux ou trois rendez-vous hebdomadaires d'une heure à une heure et demi. Si la situation ne ressort pas des compétences du Centre, les parents sont conseillés dans la recherche d'une solution plus adaptée ; les résultats du bilan sont éventuellement transmis au thérapeute ultérieur.

Selon les problèmes, la prise en charge peut être prolongée de deux à six ans.

La présence régulière aux consultations et le soutien par un travail au domicile sont essentiels à la réussite.

Les parents sont vus régulièrement pour discuter de l'évolution et d'éventuels problèmes ; l'équipe se rend régulièrement dans les écoles si cela se révèle utile. Ce travail en réseau contribue également à la réussite des prises en charge.



Pathologies Traitées
Enfants : 
  • Retard ou déficience mentale
  • Autisme, troubles envahissants du développement
  • Troubles complexes du développement
  • Troubles hyperkinétiques
  • Troubles graves du comportement
  • Troubles de l'humeur (affectifs et dépressifs)


Contact
Clinique André Renard - Solidaris
(Centre pour Enfants)

Rue Jean-Piette Tinlot 40 - 44
4040 Herstal

 04/248.72.85
 crf@arenrad.be
 http://www.solidaris.be

Agrandir le plan