Fonctionnement selon le Principe du "DOUBLE P.I.A"
Lors de sa fondation en 2004, la Fédération a formulé quelques principes qui guident son fonctionnement, en particulier le principe du double P.I.A.. Ces lettres composent l’abréviation de :
  • pluraliste et proactive
  • informative et interactive
  • attractive et active


Pluraliste
La Fédération veut être perçue comme pluraliste et objective, avec comme finalité l’intérêt général du secteur de la réadaptation. Elle veut défendre les intérêts de chaque centre, sans prendre en considération l'inspiration philosophique ou politique, pour tous les groupes cibles traités. La Fédération veut défendre les intérêts de chaque centre de manière objective et constructive, dans le cadre d’une stratégie sectorielle saine et durable.

Proactive
La Fédération prône une stratégie proactive qui anticipe les développements du secteur.
Elle organise donc différents groupes de travail consultatifs composés d’administrateurs et de membres. Ceux-ci effectuent le travail de préparation. Ce sont les cellules de réflexion qui ont pour but de développer les idées et les stratégies.

Informative
La Fédération se fixe toujours pour objectif majeur d’informer ses membres rapidementet de manière objective. Elle veut toutefois le faire de manière telle à motiver les membres à participer aux assemblées des membres.
La Fédération diffuse les informations issues des groupes de travail.

Interactive
Mieux impliquer les membres dans le fonctionnement de la Fédération est également un défi important pour assurer un fonctionnement crédible. La Fédération appartient aux membres et agit pour eux.

Attractive
La Fédération veut également améliorer sa force d’attraction. Ainsi, elle ne met pas uniquement en lumière le fonctionnement interne à l’égard des membres, mais aussi son image extérieure.

Active
La Fédération met l’accent sur l’action.
Elle élabore un plan annuel concret, en stipulant plusieurs objectifs précis